Vous consultez présentement les archives de TVC-VM.
Cliquez ici pour consulter le nouveau site.

TVC-VM

Télévision de charlevoix


Contactez-Nous

Fiers partenaires

Solugaz KIA

En Studio

home/tvcvm/app/views/emissions/liste.ctp (line 12)
Array
(
    [id] => 36
    [code_saison] => 2016
    [titre] => En Studio
    [description] => 

L'émission hebdomadaire qui relate les faits saillants de l'actualité de la région de Charlevoix: entrevues et reportages.

[slug] => en-studio [ordre] => [created] => 2016-02-12 11:30:26 [modified] => 2016-02-12 11:30:26 )

  • 14 mars 2016


    Jean Provencher au MACBSP

    C'est à Jean Provencher que le MACBSP a confié la présidence d'honneur du vernissage des expositions printanières, qui a eu lieu le 28 février 2016.
    C'est avec son enthousiasme habituel que l'historien a accepté, d'autant qu'il suit de près le travail de Carole Baillargeon.


  • 13 mars 2016


    Les Paysages-vêtements de Carole Baillargeon

    L'exposition en vedette ce printemps au Musée d'art contemporain de Baie-St-Paul est celle de Carole Baillargeon.  "Paysages-vêtements" bouscule notre conception du paysage en proposant des fragments de territoires imaginés, recomposés, en quatre volets inspirée du cycle des saisons, où se conjuguent avec force traditions artisanales et art contemporain.
    Lors du vernissage, Elise Tremblay s'est entretenue avec l'artiste multidisciplinaire qui a consacré 15 ans à la création de cette grande installation et qui a déjà participé au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, en 2012.


  • 12 mars 2016


    La Géologie humaine de Claude Dallaire

    La mezzanine du Musée d'art contemporain de Baie-St-Paul accueille l'exposition "Géologie humaine" de Claude Dallaire, jusq'au 29 mai.
    Il s'agit d'une "oeuvre de questionnements, de contrastes, mais surtout de confiance en l'humanité".
    L'artiste explique sa démarche, qui mélange pierres, mots, photographies et corps, à notre journaliste culturelle Elise Tremblay.


  • 8 mars 2016


    Le papier s'expose !

    Pour la première fois au Québec, les œuvres et la carrière du célèbre Claude Lafortune font l’objet d’une exposition intitulée Colle, Papier, Ciseaux. Présentée par le Musée des religions du monde de Nicolet, elle est à l'affiche au Musée de Charlevoix jusqu’au 26 juin 2016.
    L’exposition est consacrée à la carrière qu’a connue monsieur Lafortune pendant plus de 30 ans à la télévision québécoise avec des émissions comme l’Évangile en papier (1975-1976) et Parcelles de soleil (1988-2000). Plus de 25 sculptures de papier ont été conçues spécialement pour cette exposition, à voir absolument !
    Détails avec Annie Breton, directrice du Musée de Charlevoix.


  • 8 mars 2016


    Saint-Gilles au Musée

    Les sculptures en papier de Claude Lafortune sont en vedette dans l'exposition Colle, Papier, Ciseaux, présentée à la mezzanine du Musée de Charlevoix jusqu'au 26 juin 2016.
    Le musée a invité la Papeterie St-Gilles à participer à l'événement, en exposant quelques pièces de sa collection, dont le St-Gilles créé spécialement par M. Lafortune avec le papier de St-Joseph-de-la-Rive.
    Claude Letarte, directeur de l'Économusée du papier, s'entretient avec notre journaliste culturelle Elise Tremblay au sujet de cette belle collaboration intermuséale.


  • 5 mars 2016


    Catherine Dufour: la passion du Kitesurf !

    Catherine Dufour a connu une très bonne saison en 2015, en atteignant le 3e rang mondial chez les femmes au classement du kitesurf racing. Elle grimpe également rapidement les échelons en kite foil racing.
    Elise Tremblay s'est entretenue avec l'athlète passionnée de l'Isle-aux-Coudres, lors de l'événement bénéfice de la Fondation PointCO qui s'est tenu le 25 février 2016 au Musée de Charlevoix.


  • 5 mars 2016


    La Fondation PointCo: présente pour les sportifs de haut niveau

    Au début de l’année 2013, Oasis Communication Marketing et PointCo décident de se mobiliser afin d’organiser un premier événement bénéfice pour Catherine Dufour, via la Fondation PointCo, dont la mission est de supporter les jeunes athlètes prometteurs de Charlevoix.
    La 3e édition, qui s'est déroulée au Musée de Charlevoix le 25 février, a permis d'amasser plus de 16 000$ pour permettre à la kitesurfeuse de continuer à grimper les échelons vers la 1ere place, alors qu'elle se classe présentement troisième au monde chez les femmes.
    Enrico Bouchard, satisfait de voir la région appuyer la Fondation PointCO, explique les objectifs et les rêves poursuivis...


  • 23 février 2016


    Eudore Fortin honoré

    Environ 150 personnes se sont rassemblées au Fairmont le Manoir Richelieu, dont l'ex-premier ministre du Québec Lucien Bouchard, le 13 février 2016, pour rendre hommage à l'homme "plus grand que nature" derrière la Traversée de Charlevoix, Eudore Fortin.

    Initiée par les organisateurs de la Virée Nordique de Charlevoix, la soirée a célébré le travail et surtout la passion du généreux "coureur des bois" de St-Urbain. Un documentaire suivi de témoignages d'aventuriers, tels Bernard Voyer, a permis de comprendre l'héritage qu'est la Traversée de Charlevoix et ses 105 km qui relient St-Urbain au Mont Grand-Fonds.

    Les deux députées de Charlevoix étaient présentes et Caroline Simard a remis à M. Fortin la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec. L'homme de 86 ans, toujours actif, a également reçu une oeuvre de Jean-François Racine et une photo de Louis Laliberté.
    Elise Tremblay a recueilli ses commentaires


  • 23 février 2016


    Entrevue avec Simon Fortin

    L'hommage rendu à Eudore Fortin lors de la Virée Nordique de Charlevoix le 13 février 2016, a été en grande partie organisé par Simon Fortin, neveu du grand "coureur des bois" de Charlevoix.
    Elise Tremblay s'entretient avec lui sur l'événement et sur la Traversée de Charlevoix, héritage d'Eudore.


  • 23 février 2016


    Entrevue avec Danielle Ouellet

    Danielle Ouellet, présidente de la Virée Nordique de Charlevoix, explique pourquoi l'organisation a tenu à rendre hommage à Eudore Fortin, bâtisseur de la Traversée de Charlevoix.


  • 12 février 2016


    La culture devrait être une priorité pour les municipalités

    Le Service des Loisirs et de la Culture de la ville de La Malbaie a fait une soirée de consultation citoyenne le 25 janvier 2016, afin de connaître les besoins et les désirs de la population pour la vie culturelle de la ville. En plus des ateliers, M. Paul Lemay est venu parler de l'importance de la culture au sein d'une municipalité. Elise Tremblay s'est entretenu avec lui des grandes lignes de sa conférence.


  • 12 février 2016


    Vie culturelle à La Malbaie: la ville consulte les citoyens

    Une cinquantaine de citoyens ont participé à la soirée de consultation publique sur le développement de la vie culturelle au sein de la ville de La Malbaie, tenue le 25 janvier 2016.
    Elise Tremblay s'entretient avec le maire Michel Couturier, heureux de voir cet engouement des Malbéens pour les projets à venir.


  • 12 février 2016


    Yvan Desgagnés élu Grand Bâtisseur 2016

    Yvan Desgagnés a été élu Grand Bâtisseur 2016 au Gala Charlevoix Reconnaît, présenté par la Chambre de Commerce de Charlevoix le 4 février 2016.
    Le capitaine et président du Musée Maritime de Charlevoix a reçu tout un hommage et une longue ovation qui l'ont profondément ému.
    Elise Tremblay a recueilli ses commentaires après ce moment fort de la soirée.


  • 7 février 2016


    Légendes d'un peule: la BD

    Le projet "Légendes d'un peuple", d'Alexandre Belliard, rassemble de plus en plus de créateurs pour faire connaître au grand public les grands personnages qui ont façonné et marqué l'histoire du Québec certes, mais aussi celle des francophones d'Amérique.
    Une bande dessinée présente quelques-uns de ces héros, grâce à la collaboration des Éditions du Septentrion, de l'historien et scénariste Gilles Laporte et du bédéiste Vincent Partel.
    Elise Tremblay a rencontré ce dernier lors de son passage au Salon du livre de Québec, en 2015.


Précédent 1 | 2 | 3
Suivant

Bienvenue sur notre nouveau site - bonne visite

20 septembre 2021


À propos

La télévision communautaire Vents et Marées couvre l’actualité régionale en Charlevoix.  Depuis 1974, TVC-VM permet aux Charlevoisiennes et Charlevoisiens l’accès à l’information locale. Caméramans, monteurs, animateurs, journalistes et techniciens sont au service d’émissions culturelles, de bulletins de nouvelles, de conseils municipaux, de conférences de presse et de reportages sur l’ensemble des événements de notre milieu.

36 ans d’existence, 24 heures sur 24, 20 heures de production locale par semaine, 130 heures de programmation inédite et des milliers d’heures d’archives.  La petite Vents et Marées fait jaser d’elle partout au Québec. Sa plus grande force réside dans l’énorme appui et le grand support de son milieu. 

les émissions

La Voie Agricole 2015 Écran Solaire 2015 En Studio Studio Direct 2014-2015 EN BREF - 2015 >> Liste complète des émissions

la une

13 décembre 2016

Du beau nouveau pour Légendes d’un peuple ! ...


Le projet Légendes d'un peuple a le vent dans les voiles ! Alexandre Belliard, rencontré lors de son passage au Festival Foklore Isle-aux-Coudres en septembre 2016, nous parle des projets en cours .. >>> suite

babillard

8 juin 2016

AGA du Grand Marché de Charlevoix


Le Grand marché de Charlevoix convie ses membres à la 8e Assemblée générale annuelle de l’organisme. L'AGA aura lieu le mercredi 8 juin 2016 à 18 h 30 à la .. >>> suite

suivez-nous

facebook twitter