Vous consultez présentement les archives de TVC-VM.
Cliquez ici pour consulter le nouveau site.

TVC-VM

Télévision de charlevoix


Contactez-Nous

Fiers partenaires

Solugaz KIA

Retour aux nouvelles

Airs de boeufs ? et Fleuve se côtoient à la mezzanine du Musée de Charlevoix

28 juin 2016

Airs de boeufs?
Dans le cadre de l’exposition De l’étable au Musée, découvrez les vaches à travers le regard du photographe Marc Giguère à la mezzanine du Musée de Charlevoix, du 1er juillet au 28 septembre 2016.
Originaire de Québec et employé en milieu hospitalier, Marc Giguère se passionne pour la photographie : il a notamment travaillé avec les gens du spectacle (Violons du Roy, spectacles de danse) qui l’ont amené à perfectionner son anticipation du mouvement, une qualité nécessaire lorsqu’on travaille avec des bêtes! Les vaches se sont présentées par hasard dans sa vie et il a tout de suite aimé ces animaux qui lui offraient beaucoup de possibilités de prises de vues : des détails (toupet, yeux, pis, queue), des scènes champêtres, des moments de tendresse. L’opportunité de faire une monographie (exposition photo d’un seul animal sous tous ses aspects) se présenta naturellement à lui. À travers les photos, il a également découvert le travail des fermiers et les gestes qui sont le quotidien des éleveurs. Comme l’équipe du Musée qui a travaillé sur De l’étable au Musée, il a découvert rapidement le côté sympathique des vaches et leur capacité à faire sourire le public!
« Je suis toujours en émerveillement lors de mes expéditions champêtres. La beauté est dans la vision de celui qui sait voir, qui a l’art de reconnaître le merveilleux dans ce qui semble anodin de prime abord. Voilà ce qui m’intéresse. » Extraits de Le Beauport Express à propos de son exposition en février 2015.

Fleuve
La Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC), club de photographie de la région, vous offre l’exposition Fleuve réalisée en collaboration avec un groupe de photographes français du HGIN de Gauriac en Gironde. De chaque côté de l’Atlantique, les photographes se sont concentrés à représenter les beautés de leur fleuve respectif. L’exposition en France a été fréquentée par plus de 7 000 personnes. Les Charlevoisiens ont brillé dans ce concours thématique en remportant quatre prix.
Du 1er juillet au 28 septembre, le Musée de Charlevoix présente une sélection d’une trentaine de photographies de la CLIC accompagnées par un douzaine de photographies de nos amis français mettant à l’avant-plan le Saint-Laurent, la Gironde et leurs estuaires. Cette exposition a été présentée récemment à Baie-Saint-Paul.

Le vernissage de ces deux expositions aura lieu ce samedi 2 juillet à 16h.

Bienvenue sur notre nouveau site - bonne visite

20 septembre 2021


À propos

La télévision communautaire Vents et Marées couvre l’actualité régionale en Charlevoix.  Depuis 1974, TVC-VM permet aux Charlevoisiennes et Charlevoisiens l’accès à l’information locale. Caméramans, monteurs, animateurs, journalistes et techniciens sont au service d’émissions culturelles, de bulletins de nouvelles, de conseils municipaux, de conférences de presse et de reportages sur l’ensemble des événements de notre milieu.

36 ans d’existence, 24 heures sur 24, 20 heures de production locale par semaine, 130 heures de programmation inédite et des milliers d’heures d’archives.  La petite Vents et Marées fait jaser d’elle partout au Québec. Sa plus grande force réside dans l’énorme appui et le grand support de son milieu. 

les émissions

La Voie Agricole 2015 Écran Solaire 2015 En Studio Studio Direct 2014-2015 EN BREF - 2015 >> Liste complète des émissions

la une

31 décembre 1969

...


.. >>> suite

babillard

8 juin 2016

AGA du Grand Marché de Charlevoix


Le Grand marché de Charlevoix convie ses membres à la 8e Assemblée générale annuelle de l’organisme. L'AGA aura lieu le mercredi 8 juin 2016 à 18 h 30 à la .. >>> suite

suivez-nous

facebook twitter